Notre équipe de spécialistes vous accompagne dans la surveillance et la prise en charge des Cancers gynécologiques et les maladies du sein.
Les cancers gynécologiques
- Le cancer du col de l’utérus :
C’est une tumeur maligne développée à partir de la muqueuse du col utérin, dont le facteur de risque principal est la présence du papillomavirus HPV.
En prévention, votre médecin pourra vous proposer la vaccination contre les papillomavirus humains et des dépistages par frottis, qui permettent chaque année d’éviter de nombreux cas.
Le développement du cancer du col de l’utérus est précédé par des lésions du cols dépistables par frottis et qui peuvent être traitées via le laser ou par conisation.
Si la tumeur invasive est avérée, on va déterminer l’étendue du cancer grâce à différents examens tels que la colposcopie, le scanner ou l’IRM.
Les décisions d’interventions feront l’objet d’une concertation en réunion pluridisciplinaire.
Selon les décisions prises lors de cette concertation, l’intervention pourra être effectuée par l’un des membres de notre équipe.
- Le cancer de l’endomètre :
Il se développe lorsqu’une cellule de l’endomètre, initialement saine, se transforme et se multiplie de façon incontrôlée, jusqu’à la formation d’un amas de cellules cancéreuses, appelé tumeur.
Le premier symptôme est l’apparition de saignements génitaux : lors de la consultation au sein de notre cabinet, le médecin pratiquera une biopsie de la muqueuse utérine et réalisera une échographie. Une hystéroscopie peut être nécessaire pour établir le diagnostic. En complément, un scanner et / ou une IRM seront envisagés.
Les décisions d’interventions feront l’objet d’une concertation en réunion pluridisciplinaire.
Selon les décisions prises lors de cette concertation, l’intervention pourra être effectuée par l’un des membres de notre équipe.
- Le cancer de l’ovaire :
Il se développe à partir d’une cellule normale, qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse, appelée tumeur maligne.
Ce cancer est souvent asymptomatique pendant longtemps entrainant des diagnostics à des stades avancés.
Il existe certains symptômes qui peuvent être révélateurs comme une sensation de gêne abdominale, des troubles urinaires, des douleurs pelviennes et des douleurs au niveau du dos.
Le médecin réalisera d’abord une échographie pelvienne et prescrira une IRM avant de prévoir une chirurgie exploratrice avec biopsie et analyse anatomo-pathologique.
Les décisions d’interventions feront l’objet d’une concertation en réunion pluridisciplinaire.
Selon les décisions prises lors de cette concertation, l’intervention pourra être effectuée par l’un des membres de notre équipe.
- Cancer de la vulve et pathologies pré-cancéreuses :
C’est l’évolution rare de lésions pré-cancéreuses, qui peuvent être dépistées par l’examen clinique.
Pour faire le diagnostic, votre médecin pourra réaliser une biopsie des lésions suspectes dans le cadre de sa consultation.
Si le diagnostic est établi, vous serez prise en charge par une équipe pluridisciplinaire, qui vous accompagnera dans les différentes étapes et construira votre projet personnalisé de soins.
Une surveillance particulière sera mise en place à l’issue de votre traitement par votre gynécologue de l’Agyl.
Sénologie, maladies du sein :
Les pathologies bénignes des seins :
- Les douleurs : les variations hormonales du cycle, seins tendus et lourds à la veille des règles et plus souples après les règles, peuvent entrainer des douleurs qui peuvent être soulagées par un apport de progestérone.
- Les fibromes du sein : l’adénofibrome est une tumeur bénigne composée de tissus fibreux et glandulaires développés à partir de la glande mammaire. Une intervention chirurgicale pourra vous être proposée en fonction de la taille, du nombre et de la gène occasionnée.
- Les kystes du sein : on les retrouve de façon fréquente, notamment dans la périménopause. Ils sont présents, en général, dans les deux seins et peuvent être douloureux. Grâce à une échographie, on vérifiera s’ils sont remplis de liquide et on pourra envisager une ponction.
Le cancer du sein :
C’est le cancer le plus fréquent chez les femmes : une femme sur huit sera touchée dans sa vie.
Il est multifactoriel : l’âge, les facteurs familiaux, les prédispositions génétiques, les antécédents personnels, les habitudes de vie et de comportements jouent un rôle dans le développement de la maladie.
Un élément fondamental dans la lutte contre le cancer du sein est le dépistage car, plus le cancer est détecté tôt, et plus il sera possible de le soigner et de guérir.
Il est recommandé, même en l’absence de symptômes, de faire un examen clinique des seins une fois par an à partir de 25 ans.
Les symptômes devant vous conduire à consulter sont, la palpation d’une boule au niveau du sein, la palpation de ganglions durs au niveau d’une aisselle, la modification cutanée au niveau du sein ou du mamelon, la déformation et l’ulcération du sein ou des saignements au niveau du mamelon.
Pour faire le diagnostic, votre médecin vous prescrira une biopsie des lésions suspectes du sein, sous échographie ou mammographie.
Si le diagnostic est établi, vous serez prise en charge par une équipe pluridisciplinaire qui vous accompagnera dans les différentes étapes et construira votre projet personnalisé de soins.
En fonction de ce projet personnalisé de soins, votre prise en charge pourra comprendre une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur, les ganglions du sein ou le sein et les ganglions, si la tumeur est étendue. Il pourra également être envisagé, selon les cas, des traitements de radiothérapie, de chimiothérapie et d’hormonothérapie.
Une surveillance particulière sera mise en place à l’issue de votre traitement par votre gynécologue de l’Agyl.