header agyl gynécologie

Gynécologie médicale & Contraception

La gynécologie médicale a pour objet le dépistage, le diagnostic et le traitement de toutes les maladies de l’appareil génital féminin et du sein.

La consultation gynécologique de routine :

Cet examen permet le suivi et le dépistage, habituellement une fois par an. Il peut être prescrit en présence de signes particuliers par le médecin généraliste, ou demandé par la patiente elle-même.

La consultation peut se dérouler en plusieurs temps :

  • un entretien préalable au cours duquel le médecin vous expliquera les différentes étapes et vous vous permettra d’exprimer votre consentement
  • un examen général
  • un examen pelvien: il débute par un examen au spéculum, puis un frottis cervico-vaginal si nécessaire et enfin un toucher vaginal
  • cet examen peut être complété par une palpation des seins

 


gynécologie médicale,contraception,ménopause,cabinet de gynécologie strasbourg,gynéco strasbourg,gynéco molsheim

Ma première consultation gynécologique :

Il n’y a pas d’âge  particulier pour une première consultation chez un gynécologue. Que ce soit pour les premières règles, le choix d’un moyen de contraception, des premiers rapports sexuels ou en cas de questions sur le corps et la sexualité, les adolescentes peuvent prendre rendez-vous.

Certaines situations d’urgence nécessitent une prise de rendez-vous comme des douleurs lors des règles, un rapport sexuel non protégé, un retard de règles, des pertes ou des saignements vaginaux inhabituels, des démangeaisons génitales ou des douleurs pendant les rapports sexuels.

La consultation reste bien entendu confidentielle, même pour les jeunes filles mineures qui peuvent prendre rendez-vous sans informer leurs parents.

Cette première consultation peut se dérouler sans examen physique systématique.

 

 


La contraception :

La contraception est un ensemble de méthodes visant à empêcher l’apparition d’une grossesse non désirée.

Le choix de la méthode relève du souhait de la patiente mais dépend également des éventuelles contre-indications médicales.

Les différentes méthodes de contraception sont :

  • La contraception hormonale: pilules, implant, patch, injections et anneau vaginal
  • La contraception locale : préservatifs, spermicides, cape cervicale et diaphragme
  • La contraception mécanique : stérilet
  • La contraception définitive : la ligature des trompes

Les médecins du cabinet Agyl, forts de leurs expériences et du retour de leurs patientes, vous conseillent et vous accompagnent dans le choix de la méthode de contraception et sa mise en place.

 


La ménopause :

La ménopause se manifeste par l’arrêt des règles qui survient autour de 50 ans et qui correspond à l’arrêt du fonctionnement hormonal de l’ovaire.

Cette période peut provoquer l’apparition de troubles ou de pathologies tels que des bouffées de chaleur, une baisse de la libido, des sécheresses, des insomnies, modification du poids ou encore de l’ostéoporose, etc.

Le gynécologue , en fonction de vos symptômes, pourra vous accompagner via des conseils d’hygiène de vie, des traitements non hormonaux (phytothérapie, acupuncture…) et hormonaux (THM).

Il tiendra compte également d’éventuels problèmes associés, tels que la prévention ou le traitement de l’ostéoporose (prescription d’une densitométrie osseuse).

icône de l'initiale D de Doctolib Pour prendre un rendez-vous, le déplacer ou l'annuler, rendez-vous sur notre page DOCTOLIB Se rendre sur la page Doctolib AGYL